Qu'est-ce qu'une mission humanitaire avec SMTG ?

QU’EST–CE QU’UNE MISSION ?  

  

 

 

 

Une mission avec SMTG est une forme particulière de rendre un  service volontaire ou humanitaire se présentant sous forme d’un camp de solidarité. A la tête se trouve un responsable appelé « animateur » qui représente l’autorité de la SMTG sur le camp. Toute remarque ou réclamation doivent être formulées envers lui. Cette mission est souvent réalisable pendant les périodes d’été et d’hiver, suivant un calendrier de nos différentes missions humanitaires réparties selon un panorama des besoins locaux.
Cette mission permet aux volontaires de rencontrer des gens de nationalités différentes pour un contact utile aux communautés locales comme aux volontaires togolais et étrangers.


Autrement dit par ses missions, la SMTG veut mettre ensemble toute création humaine, favoriser les relations entre le Sud et le Nord.

Mettre ensemble les volontaires de différentes nationalités est un moyen de s’observer, de se parler, de s’écouter, de se découvrir, de se comprendre, de s’échanger techniquement, de s’aimer les uns les autres,…
Ainsi tout volontaire d’où qu’il vienne et travaillant avec SMTG doit avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre agréable son séjour au Togo car l’ouverture et la motivation sont les solutions incontournables de la notion de développement durable.   

     
                           

FAIRE UNE MISSION HUMANITAIRE AU TOGO, POURQUOI ?     

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En participant à nos missions,de deux (2) à trois (3) semaines par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale.
 En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne; vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis les pieds en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale: L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages.
En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter.

 

Plus d'infos sur les missions :

 

     >   MISSION : SENSIBILISATION - IST- SIDA-

         PALUDISME & HYGIENE

 

 


Contexte et justification du projet :
La prévention est la première arme pour combattre le manque d'information sur les IST, le SIDA et les autres maladies qui tuent les populations en silence.
Pour cela nous organisons des séances de formation, des campagnes de sensibilisation afin d'informer aux mieux la population sur ces différentes affections. Le message sera destiné à toute la population, en procédant par meetings et visites de porte à porte. Pour les plus petits, une pièce de théâtre est envisagée afin de faire passer le message d'une manière plus ludique et originale. Des outils de communication tels que des affiches, des vidéos ou tout autre support, nous permettrons de rendre le débat et la prévention plus interactive. Les préservatifs seront distribués gratuitement aux habitants le désirant.
La prévention du paludisme et l'hygiène s'opéreront de la même manière avec en plus, une distribution de moustiquaire aux plus démunis. Des kits comprenant des brosses à dents, des dentifrices, des shampoings et des savons seront aussi distribués aux petits.

Travail à faire :
Les volontaires à la suite de leur formation en IST/VIH/SIDA, formeront à leur tour les jeunes du village comme pairs éducateurs qui les aideront dans leurs sensibilisations et ceci même après le départ des volontaires.
Ils feront des sensibilisations de proximité (portes à portes): ils passeront de maisons en maisons en petits groupes pour discuter et expliquer à la population.
La sensibilisation de masse : la sensibilisation se fera en un lieu public avec toute la population, occasion de faire la synthèse de la proximité. Selon la grandeur des communautés, la sensibilisation peut se faire dans plusieurs villages proches.
Les moyens de mobilisation de sensibilisation sont : les causeries débat, les jeux , le théâtre, distribution des préservatifs; des dépliants d'information et affiches; les volontaires et les jeunes du village se produiront à la fin du chantier en pièce de théâtre. . Les volontaires peuvent se munir si possible des préservatifs féminin et masculin des affiches et posters bref tout pour une campagne. Le travail sera toujours de 5 heures par jour.

 

 

                                  >         MISSION : RENOVATION

 


Contexte et justification du projet :
Malgré les efforts considérables de l'Etat, les communautés rurales en matière de santé et éducations au Togo sont des laissées pour compte en raison des crises socio politiques et économiques.
Cependant, compte tenu du niveau de vie de plus en plus bas de ces populations rurales, les infrastructures socio éducatives et sanitaires et culturelles se trouvent dans des états délabrés et nécessitent d'être rénové ou construis.
Ce type de chantier consiste à participer à la construction ou à la rénovation des équipements socio collectifs à savoir: centre de jeunes, dispensaires, latrines publiques, de bibliothèques et bâtiments scolaire en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d'infrastructure socioéducative et sanitaires et culturels en milieu rural.


Travail à faire :
Les travaux consisteront à ramasser du sable et graviers, puiser de l'eau, et aider les maçons à fabriquer des briques, faire et élever les murs, faire du badigeon. Les volontaires seront assistés par des spécialistes des villages dans lesquels la mission se déroule.

 

                                  >     MISSION : SANTE PLUS

   


Travail à faire :

- Consultation et soins gratuits aux personnes malades
- Sensibilisation de masse contre le paludisme
- Instruire les femmes enceintes aux règles de précaution et de prévention contre la maladie
- Distribution de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes
- Vaccination des enfants contre d'autres maladies infantiles
- Offrir des médicaments génériques antipaludéens et autres
- Animation et distribution de petits cadeaux aux enfants.
NB : les volontaires ne sont pas obligés d'avoir des connaissances médicales pour participer au chantier.

 

                    >   MISSION : REBOISEMENT

 


Contexte et justification du projet :


L'accentuation de la pauvreté surtout dans les milieux ruraux a des impacts très négatifs sur la santé de notre environnement en Afrique et en particulier au Togo.
Car la pauvreté conduit souvent à l'exploitation minière des ressources naturelles plutôt que de se soucier de les préserver. Dans les zones rurales, certaines pratiques agricoles ont de lourdes conséquences sur l'environnement. La recherche des ressources énergétiques (bois de chauffe) et l'agriculture minière sont les principaux moyens de survie des populations. Les paysans sont obligés à couper les arbres sans soucier des générations futures pour satisfaire les besoins au quotidien. Par ailleurs, le commerce du bois devient de plus en plus l'activité économique principale dans ces milieux. Par conséquent la santé environnementale selon les statistiques est effroyable. Les réserves de forêt sont pratiquement en disparition totale.

 

Travail à faire : 


Dans le cadre de ce projet, les volontaires planteront essentiellement des arbres. Si possible le chantier servira à préparer avec les paysans des villages les pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la saison de reboisement prochaine. Le chantier servira également à sensibiliser les paysans sur les méfaits de feux de brousse anarchiques.
Les volontaires organiseront de l'animation et de l'éducation environnementale pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. La transmission du message pourrait être faite à travers toutes les techniques possibles de mobilisations à savoir les sketchs, les affiches etc....

 

                  >   MISSION : SOUTIEN SCOLAIRE

 


Le constat a été fait, notamment en milieu rural, qu'un manque de soutien scolaire et de matériel a pour conséquence une diminution du taux de réussite des élèves togolais. C'est pour cela qu'une action de soutien scolaire nous semble appropriée afin d'aider les enfants à mieux, pour une remise à niveau de leurs connaissances. Cela consiste à encadrer les jeunes élèves du primaire et du secondaire de la localité choisie par les bénévoles dans les matières : anglais, français, mathématiques et physique, allemand, science de la vie et de la terre...


Travail à faire :


Les volontaires seront imprégnés du programme scolaire du pays (Togo) et ils joueront essentiellement un rôle d'enseignant au cours primaire et secondaire. Ils dispenseront des cours dans une matière de leur choix (Anglais, Français, Allemand, maths, physique, Science de la Vie et de la Terre, culture générale etc.).
Des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves et aux établissements à la fin des cours.

 

   INFORMATIONS CONCERNANT LE SOUTIEN SCOLAIRE


Compte tenu de la pédagogie togolaise, les cours dispensés en cours de soutien pour le collège sont : anglais, français, mathématiques et physique. Chers volontaires vous qui êtes désireux de dispenser la physique et la mathématique, voici le programme :

MATHEMATIQUES :
CLASSE DE LA 6ème
1- Les nombres entiers naturel
2- Ensembles et éléments
3- Intersection et réunion de deux ensembles
4- Notion de Plan / droite / segment

CLASSE DE LA 5ème
1- Les nombres entiers relatifs
2- Les décimaux relatifs
3- Notion de droite (parallélisme et orthogonalité)
4- Notion d'angle

CLASSE DE LA 4ème
1- Les nombres rationnels (calcul sur les fractions)
2- Les nombres réels
· Notion de factorisation
· Notion de développement
3- Equation du 1er degré à un inconnu

CLASSE DE LA 3ème
1- Racine carrée
2- Equation et Inéquation
3- Proportionnalité
4- Notion de Thalès et de Pythagore

PHYSIQUE et CHIMIE
CLASSE DE LA 6ème
1- Propriété des solides, des liquides et des gaz
2- Notion de masse et de volume
CLASSE DE 5ème
1- Notion de masse et de masse volumique
2- Notion de gaz (détaillé)
3- Combustion du carbone du souffre et du fer

CLASSE DE 4ème
1- Notion de poids et de force
2- Notion de la poussée d'Archimède
3- Notion d'électricité

CLASSE DE 3ème
1- Equilibre des solides (équilibre sur un plan incliné)
2- La poussée d'Archimède
3- Les machines simples (poulie et levier)
4- Travail et puissance
5- Notion d'énergie
6- Electrolisme et synthèse de l'eau
7- Les hydrocarbures (étude des alcanes)
8- Les ions

PROGRAMME FRANÇAIS :
CLASSE DE 6ème :
- Grammaire : la communication
- Grammaire : les registres de langue

- Grammaire : l'oral et l'écrit

- Grammaire : l'accord du participe passé

- Orthographe : les signes de ponctuation

- Orthographe : le verbe et son sujet

- Conjugaison : les temps simples

CLASSE DE 5ème :
- Grammaire : les niveaux de langue

- Structure de la phrase : les propositions

- Conjugaison : le classement de verbes par regroupement

- Conjugaison : les modes et temps simples

- Orthographe : les signes de ponctuation

CLASSE DE 4ème :
- Orthographe « leur »

- Grammaire : le style direct, indirect et indirect libre

- Grammaire : les phrases et les propositions

- Grammaire : les compléments essentiels : COD, COI, COS

- Orthographe : les homonymes grammaticaux

- Conjugaison : les temps simples et les temps composés

CLASSE DE 3ème :
- Grammaire : les participes

- Grammaire : les styles (direct, indirect et indirect libre)

- Grammaire : les compléments essentiels (COD - COI - COS)

- Orthographe : le pluriel des noms composés

- Conjugaison : les temps simples et les temps composés


PROGRAMME EN ANGLAIS :
CLASSE DE 6ème :
- Greeting

- My classroom

- Counting in english

- The days of the week

- The mounths of the year

- The present continuous

- The personal pronouns

CLASSE DE 5ème :
- Could and could'nt

- Present tense and past tense

- Use of many and much

- Formation of adverbs

- Comparative form

- Affirmative and negative sentences

 

Les préparatifs pour une mission bien réussie

SE DOCUMENTER AU PREALABLE           

Il est essentiel, avant de partir, d’avoir un bon aperçu de l’endroit où l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire, de la culture, des gens, de la politique, etc. améliorera sans aucun doute votre voyage. Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations et de la documentation sur le pays.

                      PREVENIR SA FAMILLE / SES AMIS                

 

Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous allez. Donnez leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d’accident. Vous pouvez leur laisser les coordonnées de notre association. Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs. Ne disparaissez pas sans rien dire : laissez des traces... ! ! !

 

VISA - PASSEPORT - CARNET DE VACCINATION

 

Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’Ambassade du Togo dans votre pays ou au Consulat. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport mais nous vous conseillons de l’obtenir plutôt dans votre pays pour éviter les complications habituelles.  
 
Vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas.
Informez vous dans les ambassades ou sur internet, pour connaître les vaccinations que vous devez faire avant de partir.

Enfin, contacter le centre de vaccination de votre commune.


Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

 

PROPHYLAXIE MEDICAMENTEUSE CONTRE LE PALUDISME      

     

Il vous est indispensable de prendre un traitement anti palu (le Togo est classé parmi les pays de zone 3). Votre médecin vous prescrira donc un traitement.
Pour les français, nous vous recommandons Doxy 100 Gé doxycycline. Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale.
Pour les canadiens, les traitements anti paludisme sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons Malarone car presque sans effet secondaire.

TROUSSE A PHARMACIE       

 

Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles au Togo.
Des anti douleurs, du paracétamol, des anti diarrhées (préférer des médicaments traitants), des laxatifs (exemple : forlax) un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes pour les yeux…
Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux…
Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Il permettra d’être donné gratuitement à des gens nécessiteux.

 

ASSURANCE

 

Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation ...) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes.
S’il vous arrive quoi que ce soit, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital..) si vous êtes malade. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations de voyageurs.
Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

La participation est ouverte à tout le monde ayant un âge minimum de 18 ans et sans discrimination. La qualification professionnelle n’importe pas. Le volontaire payera des frais de participation à son arrivée à Lomé et au bureau de SMTG.

En aucun cas , SMTG ne vous demandera de l'argent avant votre arrivée à Lomé et hors des bureaux du siège de SMTG.                                                                                             

DISPOSITION

Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur. Le volontaire travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine, le travail dure environ 3 semaines. Les taches quotidiennes comme les achats, la cuisine, la vaisselle…sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur. Les volontaires auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.                                                                                                                          

NB: Les volontaires qui désirent mieux connaître le Togo peuvent venir avant ou rester après les camps chantiers pour faire un peu du tourisme. 

                                                                                                                                           

SMTG organise du tourisme, voir notre rubrique : Tourisme avec SMTG

 

 

 

ACCUEIL A L’AEROPORT

 

Un groupe de SMTG accueille tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduit dans la maison de logement et sur les sites du chantier. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, vos dates et heures d’arrivées.

 

L’HEBERGEMENT       

                                                                      

Lors des missions, les volontaires sont logés en groupe dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons…).  

 

LES LANGUES DES MISSIONS

Langues : minimum de Français obligatoire ; Anglais facultatif.                                     

 

LOISIRS ET ANIMATIONS

       

  

 

 

Durant la mission SMTG organise une excursion et/ou des ballades, des activités culturelles et de rencontres entre campeurs et la population locale. L’équipe des campeurs organise d’autres activités de loisirs en dehors de celles de SMTG pour l’équipe (anniversaire de l’un des campeurs,…). Il est organisé des soirées africaines, européennes et d’autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ils prépareront des menus de leurs pays et engager des discussions sur leurs pays ou continent.

NB : Compte tenu des soirées africaines et européennes organisées lors des missions, nous conseillons aux expatriés d’amener des musiques européennes et d’autres choses de réjouissances européennes afin de mieux organiser les soirées européennes.

 

QUELQUES COMPAGNIES DE TRANSPORT AERIEN AU TOGO

 

 

Air France, Air Sénégal, Royal Air Maroc, Afriqyah Airways, Point Afrique (pour atterrir au Bénin ou au Burkina-Faso : deux pays du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus  est très pratique entre ces deux pays et le Togo).
Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge  des volontaires.

 

BANQUE ET ARGENT

Le CFA est l’argent utilisé au Togo ; 1 € = 655 F Cfa.
Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent n’hésitez pas à les utiliser. Les données changent de temps à autres et si vous avez au moins deux moyens c’est un atout.
Travellers Chèque : Si vous avez les travellers vous ne pouvez retirer de l’argent qu’à Lomé, dans  une ou deux banques.
Les billets de Banque : Ils étaient facilement changés aux guichets des banques. Mais les complications ont commencé au cours de l’été passé à cause de diverses raisons.
Carte bancaire : La carte bancaire VISA est la seule carte utilisée au Togo.  Elle est plus sûre que les autres.
Compte tenu des difficultés de retrait de l’argent avec des travellers chèques dans les villes intérieures du Togo, il est déconseillé de venir avec les travellers chèques.
Il n’y a pas de problèmes pour les changes à la banque dès lors que vous êtes muni d’une carte bancaire visa. 

 

       LES NECESSAIRES

 


- Un sac de couchage
- Un pull-over
- Un vêtement de pluie
- Une moustiquaire imprégnée ( obligatoire )
- Une photo d’identité (obligatoire)
- Une lampe torche ( de préference à dynamo, les piles risquent d'être difficiles à se procurer )
- Une paire de gants pour les chantiers rénovation, reboisement…
- Pastilles pour désinfecter l’eau ( ex: Micropur )
- Passeport
- Carnet de vaccination (fièvre jaune)
- Carte de crédit VISA
- Argent liquide
- Papiers d’assurance
- Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d’urgence
- Ordonnance du médecin si nécessaire
- Permis de conduire international si nécessaire 

- Lingettes 

- Gel pour le nettoyage des mains ( de préférence anti septique)

- Lunettes de soleil

- Appareil photo

 


 

VOTRE GENEROSITE : PAS OBLIGATOIRE, mais tellement nécessaire

 

         

 

- Fournitures scolaires (stylos, crayons à papier et couleurs, feutres…)

- Petits jouets

- Petits ballons gonflables (les enfants adorent)

- Préservatifs pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA
- Vêtements pour les enfants en difficultés ou démunis….
- Articles de sport (maillots, ballon…)
- Produits pharmaceutiques (antiseptique, pansement …)
- Matériels informatiques (anciens ordinateurs, portables, clés USB, …)
- Prospectus de sensibilisation VIH-SIDA
- Films pour la sensibilisation VIH-SIDA

 

 

QUELQUES ADRESSES

 

 

- Ambassade du Togo en France
8 rue ALFRED – ROU, 75017 Paris
Tél. : 01 43 80 12 13

 Site internet 

- Ambassade  du Togo au Canada
12, Chemin Range, OTTOWA K1N 8J3
Tel: 238 59 16

Site internet

- Ambassade du Togo en Belgique
Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150
Tel (02) 770 17 91

Site internet

- Consulat du Togo en Suisse

11 bis, rue Rodolphe – Toepffer, 1206 Genève
Tel (022)  346 52 60