03 Reboisement + sensibilisation Hygiène

La déforestation a aussi un impact sur le ruissellement. Les forêts permettent de ralentir aussi le mouvement des eaux : les feuilles et les autres matières organiques que l'on retrouve sur le sol des forêts absorbent les eaux des pluies diluviennes et la libèrent doucement et progressivement pour le sol situé en dessous. L'eau ressurgit bien plus tard dans des sources qui alimentent les cours d'eau. Favorisant l’infiltration de l’eau grâce à leurs racines, et l’évapotranspiration grâce à leur feuillage, les arbres permettent de retenir l’eau et de réduire l’érosion. Leur rôle est particulièrement important sur les pentes.

Déforestation qui, outre l'érosion, entraîne des inondations catastrophiques, puisque l'eau de ruissellement n'est plus freinée par les plantes, voire des glissements de terrain, qui ne sont plus maintenus par l'enchevêtrement des racines.

 

- Le surpâturage et l’agriculture intensive détruisent le couvert végétal et l’humus qui protègent les sols contre l’érosion. Sur un sol érodé, la pluie n’abreuve pas la terre mais court se jeter dans les ruisseaux. Le sol reste sec. Il se tasse et devient peu absorbant lors des grandes précipitations.

 

 

- De plus, la déforestation accentue la désertification qui affecte certains pays. Le déboisement prive les terres des arbres qui maintiennent le sol et qui, avec leur racines, retiennent l’humidité. Une fois privées de leur couvert forestier, les pentes des collines perdent la capacité de réguler l'écoulement des eaux, et le niveau des cours d'eau et des rivières fluctue rapidement, ce qui entraîne souvent de désastreuses inondations en aval. Privés de la protection du couvert forestier, les sols nus sont aussi exposés aux vents violents, à la chaleur et aux pluies intenses et les sols s’érodent rapidement. L’érosion accentue donc le ruissellement, car sur un sol érodé l’eau glisse plus facilement. Mais le ruissellement accentue aussi l’érosion : l'eau qui s'écoule entraîne avec elle le sol, ce qui peut avoir un effet abrasif sur le terrain soumis au ruissellement.

(Source : zero-deforestation.org)

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos : nagadawe.smtg@live.fr

 

Merci pour les enfants, merci pour les villages qui sont dans le besoin.

 

http://smtg.e-monsite.com/

SMTG est sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=138452819520046&ref=ts

nagadawe.smtg@live.fr, http://smtg.e-monsite.com/

TOGO Missawomé

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×